Questions fréquentes

Généralités

Qu’est-ce qu’une école privée hors-contrat ?

C’est un établissement qui n’a pas signé d’accord avec l’État, et à ce titre le recrutement et les salaires des enseignants (et plus largement des personnes qui interviennent dans l’école) sont assurés par l’association. Chaque école privée hors contrat est néanmoins contrôlée par l’État sur le plan administratif et pédagogique.

Quels programmes suivez-vous ?

Nous suivons l’apprentissage du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, avec un suivi des compétences par cycle (1, 2 et 3). Chaque enfant dispose d’un cahier de réussite qui lui permet, ainsi qu’à ses parents, de visualiser ses progrès en datant chaque petit acquis qui l’amène vers les compétences demandées en fin de cycle. Pour mémoire, le cycle 1 correspond à la maternelle, le cycle 2 correspond aux classes de CP-CE1-CE2 et le cycle 3 CM1-CM2-6ème.

Comment les enfants sont-ils répartis ? Combien d’enfants pouvez-vous accueillir ?

Afin d’équilibrer les effectifs et d’être au plus prêt des besoins de l’enfant en terme d’environnement, les élèves sont répartis en 3 espaces : 3-5 ans, 5-7 ans et 7-12 ans. Ces espaces peuvent accueillir entre 10 et 12 enfants selon la surface des pièces, soit un effectif maximum de 36 enfants.

Nous disposons également d’une pièce dédiée au repos et d’une autre destinée aux activités artistiques.

Pédagogie

Quelle(s) pédagogie(s) utilisez-vous ?

Nous utilisons un panel de méthodes pédagogiques qui ont un objectif commun : permettre à l’enfant d’acquérir les compétences nécessaires à son implication dans la société quelle que soit sa relation aux apprentissages et en favorisant l’autonomie d’action et de pensée.

Ainsi, des outils issus de la pédagogie Freinet sont mis en place dès la fin du cycle 1 : plans de travail individuels et personnalisés, métiers, matériel auto-correctif, conseil des enfants, quoi de neuf, journal de l’école.
Nous utilisons également beaucoup de matériel Montessori, pour ancrer la compréhension dans la manipulation et développer les compétences exécutives.

En ce qui concerne l’apprentissage de l’écriture cursive, nous utilisons la méthode Dumont, avec l’apport de plusieurs graphothérapeutes, comme Celia Cheynel et Laurence Pierson, il s’agit d’une méthode qui permet de travailler le geste d’écriture progressivement dès la petite section en l’ancrant dans le corps et en considérant le geste d’écriture dans son ensemble. Elle permet d’acquérir avec facilité et simplicité une écriture cursive fluide et automatisée, favorisant les compétences de langage écrit.

Pour l’apprentissage du son des lettres en maternelle, nous utilisons la méthode Jean qui rit, qui associe à chaque lettre ou digramme un geste, un enfant et une histoire. La mémoire kinesthésique, la mémoire du geste, permet d’ancrer facilement chez le jeune enfant l’apprentissage du son des lettres et d’entrer ainsi dans la lecture dès la moyenne section en prenant son temps et avec joie, cette période correspondant à la période sensible d »explosion de la lecture » décrite par Maria Montessori.

Pour l’apprentissage des mathématiques, nous utilisons en cycle 1 la progression Montessori, complétée par la méthode « Un jour un problème » dès la moyenne section et d’autres outils classiques et jeu de manipulation.
Nous y ajoutons partir du cycle 2 la méthode de Singapour, tout en gardant la possibilité de manipuler avec du matériel Montessori.

Nous utilisons également la méthode Narramus en cycle 1 pour développer les compétences narratives et faciliter l’entrée dans l’écrit avec joie et sens.

Nous abordons les notions scientifiques via des expériences, observations et manipulations, parfois dans la nature, et la géographie, zoologie et botanique avec les outils Montessori, mais aussi avec notre projet « Tour du monde » qui permet de donner un côté vivant à la géographie.

Mais l’élément essentiel de notre pédagogie est le lien de confiance et de respect que nous développons avec chaque enfant, ce lien positif est la base d’un apprentissage serein et heureux.



Y-a-t’il un travail spécifique concernant le relationnel?

En effet, la qualité des relations qui s’établit à la fois entre enfants et enseignants mais au sein du groupe d’enfants est essentielle pour un apprentissage serein et un épanouissement des enfants dans le cadre scolaire.

Le mélange des âges dans une petite école à taille humaine permet de travailler les interactions entre pairs et nous prenons beaucoup de temps à accompagner les enfants dans la découverte et l’harmonisation de leurs relations interpersonnelles.

Le petit effectif de chaque classe permet également une relation individuelle de l’enseignant avec chaque enfant et les enseignants sont accompagnés pour développer avec chacun de leurs élèves une relation positive, de personne à personne, et établir un cadre bienveillant qui sécurise l’enfant et l’accompagne dans ses apprentissages.



Les enfants sont-ils au niveau en ce qui concerne les apprentissages fondamentaux avec ce type d’approche ?

Les retours sont très positifs en terme de sérieux dans les apprentissages, du fait notamment du suivi individualisé de chaque enfant qui permet d’apporter des réponses concrètes aux difficultés qui peuvent intervenir. Le plan de travail s’adaptant à l’évolution de chaque enfant, cela permet d’éviter les cas où les enfants font simplement acte de présence et n’acquièrent pas les connaissances nécessaires.

En misant sur l’autonomie, qui n’est pas évidente à mettre en place, les enfants développent des compétences supérieures à un système classique.

Par ailleurs le climat de classe et l’organisation de la journée incite à un bon environnement de travail qui porte ses fruits.

Accompagnants

Combien d’enseignants et d’accompagnants y a-t-il dans l’école ?


Il y a 4 enseignantes (Carole, Isabelle, Marielle et Aurélie) et une assistante (Clémence). A cette équipe s’ajoute Lena qui est assistante pour le périscolaire (pause méridienne notamment), ainsi que Hélène et Françoise qui proposent des ateliers artistiques chaque semaine.



Quelle est la formation des enseignantes ?

Les enseignantes ont une formation universitaire variée (Masters MEEF, Psychologie de l’Éducation, Relations internationales) complétée par des formations spécifiques au gré de leur parcours pédagogique : formation Montessori, formation Eductus et Bouge ta plume (écriture), formation SEVE (philosophie), formation Jean qui Rit (lecture), formation ANAE (troubles dys) pour citer les principales.

Et après ?

Cette école ne risque-t-elle pas d’être un monde à part, en vase clos, loin du monde réel ?

Nous ne souhaitons pas du tout créer un vase clos, mais au contraire favoriser l’insertion des enfants dans la société dès le début de leur scolarité, par les échanges intergénérationnels, par des projets reliés à la société. Ce type d’apprentissage a pour objet de permettre que chaque enfant pense par lui-même et prenne sa place naturellement dans la société.
Sur le plan relationnel, les outils et le travail proposé comme faisant partie de l’apprentissage sur la relation à soi-même et aux autres ne peuvent qu’être une arme supplémentaire pour s’intégrer dans quelque milieu que ce soit…

Comment revenir dans le système classique ensuite, au collège notamment ?

Nous veillons à la transition avec toute notre attention, avec notamment un accompagnement spécifique durant le deuxième semestre de CM2, pour la préparation à l’entrée au collège.
Les quelques enfants qui ont réintégré un système plus classique l’ont fait avec aisance et les retours sont très positifs.

Nous espérons que lors de sa scolarisation à l’Arbre multicolore, l’enfant aura développé son autonomie, sa joie d’apprendre et ses capacités de réflexion, d’analyse, de synthèse, qui sont des compétences très demandées au collège.  

Pourquoi ne pas accueillir les enfants au-delà de 12 ans ?

Nos locaux ne nous permettent pas pour l’instant d’envisager un groupe scolaire plus large, mais nous sommes ouverts aux propositions et aux projets pour continuer l’aventure au delà de la 6ème

Infos pratiques et tarifs


Quel est le prix de la scolarité ?


Le tarif est indexé sur le quotient familial, et varie de 365€ à 475€ par mois sur 10 mois. Il faudra également prévoir des frais d’inscription à hauteur de 120€ par enfant et l’adhésion à l’association dont la cotisation est de 10€ par an.

Le tarif de la scolarité n’est-il pas trop élevé pour certains ?


Nous avons élaboré ce tarif de façon à ce qu’il soit le moins élevé possible, tout en assurant les frais de fonctionnement : loyer, charges, électricité, salaires des enseignants, matériel pédagogique. Nous ne bénéficions d’aucune aide de l’État et souhaitons pouvoir offrir un environnement et un accompagnement de qualité. Nous sommes en démarche pour solliciter du mécénat d’entreprise qui permettrait à terme de réduire les coûts de la scolarité et améliorer le salaire des enseignants.

Quels sont les horaires ?


Les horaires de l’école sont actuellement sur 4 jours et demi : 8h30 -12h du lundi au vendredi, et 13h30- 16h les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Le mercredi, l’école ferme donc à 12h.

A la rentrée 2025, afin de mieux s’adapter aux besoins des familles qui ne sont pas toutes proches de l’école, nous passerons à la semaine de 4 jours avec les horaires suivants : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 8h30-12H et 13h30-16h30. La plupart des enfants restent à l’école pendant la pause méridienne et sont accompagnés pour prendre leur repas puis en récréation.
 
Y a-t-il une garderie ?

Il y a une garderie les lundis, mardis, jeudis et vendredis jusqu’à 17h30, au tarif de 2€ la demi-heure. Nous n’avons pas de garderie le matin.
 
Y a-t-il un centre de loisirs pendant les vacances ?

Nous ne disposons pas d’un centre de loisirs actuellement au sein de l’école.


Y a-t-il une cantine ?

Il n’y a pas de cantine à proprement parler, durant la pause méridienne, une enseignante et notre assistante accompagnent les enfants qui apportent leur panier repas et mangent soit dehors (sur des tables) à la belle saison, soit dans notre salle polyvalente ou salle de classe pour les grands. Les parents sont invités à mettre au frais les aliments le nécessitant le matin en arrivant à l’école, et nous réchauffons les plats à la demande des enfants.


Divers



Comment la sieste des petits est-elle organisée ?


Une fois le repas terminé, l’enseignante de la classe rouge emmène les plus jeunes à la salle de sieste où chacun à son petit lit individuel. Il est demandé de fournir un oreiller et une petite couverture. Les réveils sont échelonnés selon les besoin des enfants et les derniers sont réveillés éventuellement au moment de la récréation de milieu d’après-midi.
 

La vaccination des enfants est-elle obligatoire ?

En temps qu’établissement recevant des enfants et ayant la responsabilité d’enfants, il est obligatoire de demander un certificat de vaccination (photocopie du carnet de santé), ou un certificat de contre-indication, à l’inscription de chaque enfant. Il s’agit de faire respecter la loi, et les écoles hors contrat sont dans la même situation que les autres écoles.

L’école est-elle religieuse ?


L’école est laïque.
 
Quel rapport les enfants entretiennent-ils aux écrans au sein de l’école ?


Les écrans font partie de notre vie, et à ce titre nous ne souhaitons pas les exclure de l’école. Les 7-12 ans disposent d’ordinateurs destinés au traitement de texte, pour la rédaction d’article pour le journal.

Nous utilisons également un rétro-projecteur pour la méthode Narramus (apprendre à raconter des histoires) et les activités découverte des pays autour du monde.
 
Disposez-vous d’un espace extérieur ?


Oui bien sûr ! Il est essentiel que les enfants puissent sortir et être en contact avec la nature ! Nous disposons d’une cour avec un préau, un espace enherbé et un potager ; nous utilisons également le parc arboré autour de l’école et proposons une sortie nature hebdomadaire ainsi que des sorties pédagogiques.
 
L’école est-elle accessible aux enfants aux besoins particuliers ?


Les enfants aux besoins particuliers peuvent être scolarisés à l’Arbre multicolore dans une certaine mesure. En effet, l’école étant hors contrat, les enfants ne peuvent pas bénéficier de la présence d’une AESH. Certains troubles peuvent nécessiter la présence d’un accompagnant en permanence, ce qui n’est pas possible à l’Arbre multicolore.
 
Y a-t-il une sensibilisation à l’écologie ?

Oui ! Nous utilisons le plus de matières naturelles possibles, faisons du compost, évitons le gaspillage, utilisons des serviettes et du sopalin lavable, etc.

Les enfants sont sensibilisés au tri des déchets et les toilettes de la cour sont des toilettes sèches.