L’équipe pédagogique

Marc Boscus

Directeur – enseignant

Fraîchement recruté au sein de l’équipe pédagogique, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et de conviction que je participe à l’ouverture de l’arbre multicolore. 

Ma carrière d’enseignant s’est construite autour de l’enseignement de la cuisine et de la pâtisserie. Onze années passées au sein de différentes écoles hôtelières de l’Education Nationale, mais également plusieurs années d’enseignement à la mairie de Paris dans des formations pour adultes et enfin l’animation de nombreux ateliers culinaires dans le cadre associatif.

Ce parcours a été enrichi et ponctué de nombreuses expériences en cuisine et en pâtisserie dans lesquelles je me suis épanoui en travaillant de mes mains au sein de différentes équipes et en cultivant une approche artisanale et collective de ce métier dont je suis particulièrement fier aujourd’hui. J’ai notablement eu le bonheur d’être le chef et co-gérant d’un restaurant traditionnel pendant 5 ans.

Dans mes séquences pédagogiques, j’ai toujours eu l’intention, auprès des élèves, d’adapter mes pratiques et de placer comme objectif supérieur le plaisir d’apprendre et le développement de la confiance de chacun. En les valorisant, en suscitant leur curiosité, en proposant un climat de classe joyeux, respectueux, en les responsabilisant, en pratiquant l’autoévaluation, en me plaçant dans une posture adulte et professionnelle la plus exemplaire possible. 

Je ressens aujourd’hui le besoin, en tant qu’enseignant, de poursuivre en ce sens et de travailler pleinement à une approche favorisant l’épanouissement des enfants, leur émancipation, le développement de leur curiosité, de leur esprit critique, de leur confiance et de leur joie d’apprendre. 

Le cadre, les approches pédagogiques et relationnelles proposés par l’arbre multicolore pour les enfants de 3 à 12 ans me parlent intimement. Je suis convaincu que le dispositif  mis en place au sein de cette structure, est en mesure de répondre très positivement aux besoins de nos enfants. Je suis heureux de m’inscrire dans la concrétisation de ce beau projet, d’y apporter ma pierre. Et je sais d’avance qu’il me sera riche en retour.

J’assure donc avec Marielle, Clémence et Isabelle la fonction d’enseignant dans la classe. Et je prends en charge à leur côté et aux côtés et toutes celles et ceux qui participent à la vie de l’école le travail et les responsabilités inhérentes à la fonction de directeur.


Marielle Sénéchal

Enseignante, animatrice d’ateliers d’éveil musical
et d’ateliers sciences.

Infirmière de profession, j’ai fait le choix de travailler à temps partiel pour pouvoir instruire mes trois enfants à la maison, convaincue que le respect de leur rythme ainsi que l’accompagnement individualisé dans les apprentissages contribuent à leur bon développement.
Titulaire du BAFA, j’ai travaillé en centre de loisirs et j’ai également animé des ateliers d’éveil musical pendant 5 ans (formation Enfance et Musique-Paris). Observer et accompagner les enfants dans leurs découvertes m’a toujours passionné.
Dans le cadre de l’instruction en famille, j’ai expérimenté différentes méthodes et pédagogies et je me suis formée aux ateliers Faber et Mazlish qui proposent des outils pour mieux communiquer avec les enfants.
J’ai également enseigné la SVT en collège. Une expérience riche qui ne fait que confirmer mon désir de m’impliquer professionnellement dans l’éducation des enfants dans un environnement privilégiant autonomie et épanouissement. 

Depuis 3 ans, je me forme en vue de l’ouverture de l’Arbre multicolore. L’immersion dans les classes est particulièrement enrichissante. J’ai passé plusieurs journées dans la classe d’Emilie (Cf Personnes ressources), à Cœur d’école (Pignan), ainsi qu’à la Chrysalide (Captieux).
J’ai participé à une formation sur les troubles des apprentissages (ANAE-Paris), effectué un cycle de 8 modules sur la pédagogie Montessori (À la volette-Muret) et j’ai également suivi la formation d’Isabelle sur la relation comme base de l’apprentissage.

Clémence Witzmann

Éducatrice Montessori,
animatrice d’ateliers philosophie
et d’ateliers créatifs.

Convaincue que la manipulation est nécessaire pour ancrer les apprentissages et consciente de l’incroyable capacité des enfants, c’est naturellement que je me suis tournée vers la pédagogie Montessori. De 2019 à 2021, et en prévision de l’ouverture de l’école L’arbre multicolore, je suis une formation complète avec l’association “Le chemin de l’enfant”. Je propose depuis des ateliers Montessori à mes propres enfants, instruits en famille.

En complément, j’ai suivi la formation d’Eductus sur le geste d’écriture

J’ai également participé le parcours SEVE afin de pouvoir proposer aux enfants des ateliers philosophiques et les inviter à penser par eux-mêmes. J’ai clôturé ce parcours par l’animation d’une série d’ateliers à l’école de Gratens dans une classe de CE2-CM1.

Depuis le début du projet, j’explore les différentes propositions d’éducation où l’enfant est acteur de son apprentissage, en rencontrant d’autres créateurs d’école et en allant en immersion dans différentes écoles hors contrat (Cœur d’École à Pignan, La Chrysalide à Captieux, Ecole Créactive à Montauban, École Pleine Nature à Moulis) et dans des écoles publiques, notamment des classes uniques.

Mes différentes lectures  (Marshall Rosenberg, Faber et Mazlich, Alice Miller, Isabelle Filliozat, Catherine Dumonteil-Kremer…) m’attirent vers une relation respectueuse et non violente avec les enfants ainsi que tout autre individu. La coopération et les relations harmonieuses me semblent la seule manière de vivre ensemble. Comme tous les acteurs de l’école, je suis la formation d’Isabelle “La relation comme base de l’apprentissage”.

Isabelle Frydman

Enseignante, psychologue
et psycho-pédagogue

Enseignante dans l’âme, j’ai pratiqué le soutien scolaire dès mes 16 ans, mais je n’ai pas concrétisé cette vocation pédagogique dans le système scolaire traditionnel, qui ne me semblait pas idéal en termes d’apprentissage, laissant l’enfant de côté pour le réduire au fil du temps à sa fonction d’élève, nous privant alors de la plus grande partie de son potentiel.

C’est ainsi que j’ai choisi, dans la première partie de mon parcours professionnel, de devenir psychologue et psycho-pédagogue de l’enfant et de l’adolescent en libéral, plutôt qu’enseignante dans le système classique, tout en continuant à explorer dans ma vie associative la question du collectif et de l’apprentissage, à travers des ateliers et jeux pour les enfants.
Dans le cadre de mon activité de psychologue pour enfants, je suis spécialisée dans le domaine du haut potentiel et du trouble des apprentissages.
Je m’emploie depuis 15 ans à aider les enfants à s’épanouir et à être pleinement heureux, et je mesure de plus en plus combien leur insertion scolaire joue un rôle déterminant dans cet épanouissement.  
En tant que psychologue, je manque parfois de moyens pour soutenir un enfant qui subit dans le cadre scolaire une difficulté à se sentir à sa place, de la dévalorisation, une perte de confiance, et parfois du harcèlement.
Et cela ne se limite pas aux enfants en difficulté, mais à tous les enfants qui semblent ne pouvoir être véritablement eux-mêmes dans un système qui les évalue sans cesse, au lieu de leur communiquer simplement la joie d’apprendre.

Je veux participer à fonder une école où l’être et le savoir se rejoignent, où le développement de chacun est un atout pour le bien de tous, et où les enfants ont plaisir à aller tous les jours, préambule d’une joie de vivre et d’une confiance en eux qui les accompagnera toute leur vie.
Tous ces éléments ont fait émerger ce désir de contribuer à la création d’une école différente, une école qui permette à chaque enfant de se sentir à la fois unique et utile dans la société, acceptant chaque différence comme une force, et désireux de travailler pour le bien commun, une école qui permette à chaque enfant de mettre en action son potentiel intellectuel, émotionnel et manuel, de prendre plaisir à réfléchir, approfondir, découvrir, investir le monde pleinement.

J’entame ainsi avec bonheur la deuxième partie de mon parcours professionnel en devenant enseignante auprès des 3-6ans, afin de prolonger mon action auprès des enfants à une plus large échelle, de contribuer à leur donner l’espace dont ils ont besoin pour se développer et se lancer dans la vie.
J’ai suivi un cycle de formation Montessori (A la Volette) ainsi que plusieurs formations concernant l’apprentissage optimal de l’écriture (Eductus, Bouge ta plume)
J’interviens auprès des 6-12 ans ponctuellement, notamment en ce qui concerne la remédiation psycho-pédagogique et la rééducation de l’écriture.

L’école est aussi un lieu où les enfants apprennent à vivre ensemble et notre rôle est de les accompagner à développer des relations de qualité entre eux, à la fois au niveau personnel, mais aussi au niveau social.  Cet aspect de l’école me tient particulièrement à cœur, et j’y contribue en formant au sein de l’association les enseignants et les bénévoles aux émotions et à la relation, clé de l’apprentissage.