
Marielle Sénéchal
Enseignante 7-11 ans, animatrice d’ateliers d’éveil musical et d’ateliers cirque.

Infirmière de profession, j’ai fait le choix de travailler à temps partiel pour pouvoir instruire mes trois enfants à la maison, convaincue que le respect de leur rythme ainsi que l’accompagnement individualisé dans les apprentissages contribuent à leur bon développement.
Titulaire du BAFA, j’ai travaillé en centre de loisirs et j’ai également animé des ateliers d’éveil musical pendant 5 ans (formation Enfance et Musique-Paris). Observer et accompagner les enfants dans leurs découvertes m’a toujours passionné.
Dans le cadre de l’instruction en famille, j’ai expérimenté différentes méthodes et pédagogies et je me suis formée aux ateliers Faber et Mazlish qui proposent des outils pour mieux communiquer avec les enfants.
J’ai également enseigné la SVT en collège. Une expérience riche qui ne fait que confirmer mon désir de m’impliquer professionnellement dans l’éducation des enfants dans un environnement privilégiant autonomie et épanouissement.
En vue de l’ouverture de l’école, les journées d’immersion dans la classe d’Emilie (Cf personnes ressources) ont été particulièrement enrichissantes. J’ai également participé à une formation sur les troubles des apprentissages (ANAE-Paris), effectué un cycle de 8 modules sur la pédagogie Montessori (À la volette-Muret) et suivi la formation d’Isabelle sur la relation comme base de l’apprentissage.
Isabelle Jonquet Frydman
Enseignante 3-5 ans et psychologue

Enseignante de la classe des plus jeunes (PS à GS la première année, puis PS-MS) depuis l’ouverture de l’école, je suis passionnée par cet âge des apprentissages premiers, où l’enfant a soif de découverte et mon but est de nourrir cet élan naturel de l’enfant à apprendre, découvrir, réfléchir, se rencontrer.
Au fur et à mesure de ma pratique, au contact des élèves et de la communauté enseignante, je peaufine mon approche pédagogique, et je travaille également sur moi-même afin de trouver le bon positionnement vis à vis de l’enfant. Psychologue pour enfant et adolescents en libéral depuis une quinzaine d’année et maman d’une jeune femme de 21 ans HPI et dyspraxique poursuivant actuellement des études de droit à l’Université, j’ai été confrontée aux enjeux des enfants à besoins particuliers et c’est pour offrir un cadre scolaire différent que j’ai collaboré la création de l’école.
Mon but est de permettre que les apprentissages se fassent dans la joie, à travers des jeux, des activités autonomes, des découvertes stimulantes, mais aussi les échanges du quotidien. Le petit effectif permet de travailler de façon souple, en intégrant aux apprentissages la concentration, les émotions et l’ensemble des fonctions exécutives et du « vivre ensemble ».
Mon principal outil pédagogique est la relation que je noue avec mes élèves, une relation bienveillante de compréhension, tout en les guidant vers les acquisitions nécessaires à leur insertion dans la société. Cela me demande de me mettre à leur place, de comprendre leurs besoins et de réviser mes pratiques pédagogiques au cas par cas pour parvenir à un fonctionnement de classe harmonieux.
J’utilise également un langage soutenu en classe, incitant les enfants à faire de même, ce qui les aidera à la fois à développer de bonnes relations, mais également à acquérir un bon niveau de langage oral.
Aurélie Laureys
Enseignante 7-11 ans

Après un Master en relations internationales et des séjours dans des orphelinats à l’étranger, je décide de me tourner vers le domaine de l’enfance qui m’attire depuis plusieurs années déjà. Je passe le BAFA et le CAP petite enfance en candidat libre et je commence à travailler en tant qu’animatrice, puis directrice d’accueils de loisirs.
Après la naissance de ma fille, je suis la formation académique puis la formation maternelle et CP de l’ILFM (Institut Libre de Formation des Maîtres) qui me permettent de découvrir ou approfondir plusieurs pédagogies traditionnelles et alternatives. En complément, je suis également une formation Montessori, la formation à la pédagogie Jean Qui Rit (qui allie le geste, le rythme et le chant aux apprentissages de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe) ainsi que la formation d’Eductus sur le geste d’écriture.
En quête d’une école respectueuse du rythme et de la personnalité de ma fille, je rencontre Clémence, Marielle et Isabelle lors de leurs premières réunions publiques dans le cadre de la création de l’Arbre multicolore, et nous décidons avec mon mari de nous lancer dans l’instruction en famille dans l’attente de l’ouverture de l’école (cette belle aventure durera deux ans).
Convaincue depuis toujours que chaque enfant a ses propres particularités, qui l’amènent à avoir son propre rythme de développement et d’apprentissage, je suis ravie de faire partie de l’équipe dans une ambiance recherchant l’épanouissement des enfants et la joie d’apprendre, valorisant la curiosité et la confiance et proposant des relations respectueuses et non-violentes. Pour bien apprendre, il me semble indispensable que les enfants soient actifs dans leurs apprentissages, qu’ils disposent de matériel leur permettant de manipuler avant de passer à l’abstraction et qu’ils puissent bénéficier d’un accompagnement individualisé, et ce dans un environnement serein, structuré et pensé pour eux.
Carole Viard
Directrice et enseignante des 5-7 ans

Après des études de psychologie et une expérience de 20 ans en tant que professeur des écoles dans l’éducation nationale, j’ai rejoint l’équipe de l’Arbre multicolore en janvier 2025.
Clémence Witzmann
Éducatrice Montessori, assistante
animatrice d’ateliers philosophie, grammaire, arts plastiques, et autres !

Convaincue que la manipulation est nécessaire pour ancrer les apprentissages et consciente de l’incroyable capacité des enfants, c’est naturellement que je me suis tournée vers la pédagogie Montessori. De 2019 à 2021, et en prévision de l’ouverture de l’école L’arbre multicolore, je suis une formation complète avec l’association “Le chemin de l’enfant”. Je propose depuis des ateliers Montessori à mes propres enfants, instruits en famille.
En complément, j’ai suivi la formation d’Euductus sur le geste d’écriture
J’ai également participé le parcours SEVE afin de pouvoir proposer aux enfants des ateliers philosophiques et les inviter à penser par eux-mêmes. J’ai clôturé ce parcours par l’animation d’une série d’ateliers à l’école de Gratens dans une classe de CE2-CM1.
Mes différentes lectures (Marshall Rosenberg, Faber et Mazlich, Alice Miller, Isabelle Filliozat, Catherine Dumonteil-Kremer…) m’attirent vers une relation respectueuse et non violente avec les enfants ainsi que tout autre individu. La coopération et les relations harmonieuses me semblent la seule manière de vivre ensemble. Comme tous les acteurs de l’école, je suis la formation d’Isabelle “La relation comme base de l’apprentissage”.
Depuis le début du projet, j’explore les différentes propositions d’éducation où l’enfant est acteur de son apprentissage, en rencontrant d’autres créateurs d’école et en allant en immersion dans différentes écoles hors contrat (Cœur d’École à Pignan, La Chrysalide à Captieux, Ecole Créactive à Montauban, École Pleine Nature à Moulis) et dans des écoles publiques, notamment des classes uniques.