L’équipe pédagogique

Elise Meunier

Directrice – enseignante

Photo et présentation à venir !


Marielle Sénéchal

Enseignante, animatrice d’ateliers d’éveil musical
et d’ateliers sciences.

Infirmière de profession, j’ai fait le choix de travailler à temps partiel pour pouvoir instruire mes trois enfants à la maison, convaincue que le respect de leur rythme ainsi que l’accompagnement individualisé dans les apprentissages contribuent à leur bon développement.
Titulaire du BAFA, j’ai travaillé en centre de loisirs et j’ai également animé des ateliers d’éveil musical pendant 5 ans (formation Enfance et Musique-Paris). Observer et accompagner les enfants dans leurs découvertes m’a toujours passionné.
Dans le cadre de l’instruction en famille, j’ai expérimenté différentes méthodes et pédagogies et je me suis formée aux ateliers Faber et Mazlish qui proposent des outils pour mieux communiquer avec les enfants.
J’ai également enseigné la SVT en collège. Une expérience riche qui ne fait que confirmer mon désir de m’impliquer professionnellement dans l’éducation des enfants dans un environnement privilégiant autonomie et épanouissement. 

Depuis 3 ans, je me forme en vue de l’ouverture de l’Arbre multicolore. L’immersion dans les classes est particulièrement enrichissante. J’ai passé plusieurs journées dans la classe d’Emilie (Cf Personnes ressources), à Cœur d’école (Pignan), ainsi qu’à la Chrysalide (Captieux).
J’ai participé à une formation sur les troubles des apprentissages (ANAE-Paris), effectué un cycle de 8 modules sur la pédagogie Montessori (À la volette-Muret) et j’ai également suivi la formation d’Isabelle sur la relation comme base de l’apprentissage.

Clémence Witzmann

Éducatrice Montessori, assistante
animatrice d’ateliers philosophie, grammaire, arts plastiques, et autres !

Convaincue que la manipulation est nécessaire pour ancrer les apprentissages et consciente de l’incroyable capacité des enfants, c’est naturellement que je me suis tournée vers la pédagogie Montessori. De 2019 à 2021, et en prévision de l’ouverture de l’école L’arbre multicolore, je suis une formation complète avec l’association “Le chemin de l’enfant”. Je propose depuis des ateliers Montessori à mes propres enfants, instruits en famille.

En complément, j’ai suivi la formation d’Euductus sur le geste d’écriture

J’ai également participé le parcours SEVE afin de pouvoir proposer aux enfants des ateliers philosophiques et les inviter à penser par eux-mêmes. J’ai clôturé ce parcours par l’animation d’une série d’ateliers à l’école de Gratens dans une classe de CE2-CM1.

Depuis le début du projet, j’explore les différentes propositions d’éducation où l’enfant est acteur de son apprentissage, en rencontrant d’autres créateurs d’école et en allant en immersion dans différentes écoles hors contrat (Cœur d’École à Pignan, La Chrysalide à Captieux, Ecole Créactive à Montauban, École Pleine Nature à Moulis) et dans des écoles publiques, notamment des classes uniques.

Mes différentes lectures  (Marshall Rosenberg, Faber et Mazlich, Alice Miller, Isabelle Filliozat, Catherine Dumonteil-Kremer…) m’attirent vers une relation respectueuse et non violente avec les enfants ainsi que tout autre individu. La coopération et les relations harmonieuses me semblent la seule manière de vivre ensemble. Comme tous les acteurs de l’école, je suis la formation d’Isabelle “La relation comme base de l’apprentissage”.

Isabelle Frydman

Enseignante, psychologue
et psycho-pédagogue

Enseignante dans l’âme, j’ai enseigné les mathématiques en cours particuliers et en groupes de tutorat pendant plusieurs années en parallèle à mes études de psychologie. Titulaire d’un Master 2 de Psychologie de l’Éducation, je suis psychologue pour enfants et adolescents depuis une quinzaine d’année en libéral, spécialisée auprès des enfants à haut potentiel et/souffrant de troubles des apprentissages. J’ai également une fille de 19 ans qui a suivi une scolarité traditionnelle et qui est maintenant à l’université.

Dans le cadre de ma pratique de psychologue, au fil des bilans et suivis réalisés, il m’est apparu que le cadre scolaire est un facteur très important de l’épanouissement des enfants et de leur famille.

J’ai rêvé d’une école où l’enseignant considère l’enfant comme un être pensant à part entière, quel que soit son âge et son degré de maturité, et s’adapte à ses besoins pour l’amener à une vie en société épanouissante et autonome.

Après avoir œuvré avec mes collègues pour ouvrir cette école alternative, c’est tout naturellement que je suis devenue, en parallèle de ma pratique de psychologue, enseignante pour la maternelle, notamment petite et moyenne section, une période clé pour cette rencontre des enjeux individuels et collectifs.

Mon but est de permettre que les apprentissages se fassent dans la joie, à travers des jeux, des activités autonomes, mais aussi les échanges du quotidien. Le petit effectif permet de travailler de façon souple, en intégrant aux apprentissages la concentration, les émotions et l’ensemble des fonctions exécutives et du « vivre ensemble ». Je m’appuie sur différentes pédagogies qui ont fait leurs preuves, en cherchant à perfectionner et adapter les outils au quotidien, mais mon principal outil pédagogique c’est une relation enseignant-enfant de qualité, sur laquelle l’enfant peut s’appuyer pour développer sereinement son potentiel et s’épanouir individuellement tout en apprenant les règles et le cadre nécessaire de la collectivité.

Aurélie Laureys

Enseignante

Après un Master en relations internationales et des séjours dans des orphelinats à l’étranger, je décide de me tourner vers le domaine de l’enfance qui m’attire depuis plusieurs années déjà. Je passe le BAFA et le CAP petite enfance en candidat libre et je commence à travailler en tant qu’animatrice, puis directrice d’accueils de loisirs.

Après la naissance de ma fille, je suis la formation académique puis la formation maternelle et CP de l’ILFM (Institut Libre de Formation des Maîtres) qui me permettent de découvrir ou approfondir plusieurs pédagogies traditionnelles et alternatives. En complément, je suis également une formation Montessori, la formation à la pédagogie Jean Qui Rit (qui allie le geste, le rythme et le chant aux apprentissages de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe) ainsi que la formation d’Eductus sur le geste d’écriture.

En quête d’une école respectueuse du rythme et de la personnalité de ma fille, je rencontre Clémence, Marielle et Isabelle lors de leurs premières réunions publiques dans le cadre de la création de l’Arbre multicolore, et nous décidons avec mon mari de nous lancer dans l’instruction en famille dans l’attente de l’ouverture de l’école (cette belle aventure durera deux ans).

Convaincue depuis toujours que chaque enfant a ses propres particularités, qui l’amènent à avoir son propre rythme de développement et d’apprentissage, je suis ravie de rejoindre l’équipe dans une ambiance recherchant l’épanouissement des enfants et la joie d’apprendre, valorisant la curiosité et la confiance et proposant des relations respectueuses et non-violentes. Pour bien apprendre, il me semble indispensable que les enfants soient actifs dans leurs apprentissages, qu’ils disposent de matériel leur permettant de manipuler avant de passer à l’abstraction et qu’ils puissent bénéficier d’un accompagnement individualisé, et ce dans un environnement serein, structuré et pensé pour eux.