L’équipe pédagogique


Amélie Chapron

Enseignante 5-7 ans. nouvelle directrice de l’école à la rentrée 2025

Enseignante depuis une dizaine d’années, principalement en cycles 1 et 2, je me suis
progressivement tournée vers les pédagogies actives, guidée par la volonté de placer
l’élève au cœur de ses apprentissages. Mon intérêt initial pour l’approche Montessori m’a
amenée à me documenter, puis à effectuer des stages dans des classes Montessori. Ces
expériences concrètes ont été déterminantes et ont renforcé ma conviction quant à la
richesse de ces approches.
Souhaitant approfondir ma réflexion, j’ai ensuite suivi un Diplôme Universitaire consacré
aux pédagogies actives, qui m’a permis d’explorer d’autres courants (Freinet, Faure,
Decroly). J’ai pu mettre en pratique ces méthodes dans ma classe à travers le travail
personnalisé et la mise en place de plans de travail, adaptés aux besoins et rythmes de
chaque élève.
Dans ma pédagogie, j’essaie toujours de répondre au mieux aux besoins de chaque
enfant, en tenant compte de ses spécificités, de son développement, afin de
l’accompagner de façon individualisée dans ses apprentissages. Il me semble essentiel
de considérer l’enfant dans sa globalité pour l’aider à grandir, à prendre confiance en lui,
à progresser à son rythme, et à s’épanouir pleinement.
Aujourd’hui, j’ai à cœur de proposer un enseignement qui favorise l’autonomie, la
coopération et l’entraide, dans un cadre structurant et bienveillant. J’aime également
partager ces démarches avec mes collègues, afin d’enrichir collectivement nos pratiques
pédagogiques au service des enfants.
Je suis ravie d’intégrer l’équipe de l’Arbre Multicolore et de prendre part à ce projet. Cette
école reflète pleinement mes convictions pédagogiques et offre aux enfants un
environnement bienveillant, respectueux de leur personnalité, où ils peuvent grandir,
découvrir la nature, apprendre à vivre ensemble et s’épanouir à travers des projets
porteurs de sens.

Isabelle Jonquet Frydman

Enseignante 3-5 ans et psychologue

Enseignante de la classe des plus jeunes (PS à GS la première année, puis PS-MS) depuis l’ouverture de l’école, je suis passionnée par cet âge des apprentissages premiers, où l’enfant a soif de découverte et mon but est de nourrir cet élan naturel de l’enfant à apprendre, découvrir, réfléchir, se rencontrer.

Au fur et à mesure de ma pratique, au contact des élèves et de la communauté enseignante, je peaufine mon approche pédagogique, et je travaille également sur moi-même afin de trouver le bon positionnement vis à vis de l’enfant. Psychologue pour enfant et adolescents en libéral depuis une quinzaine d’année et maman d’une jeune femme de 21 ans HPI et dyspraxique poursuivant actuellement des études de droit à l’Université, j’ai été confrontée aux enjeux des enfants à besoins particuliers et c’est pour offrir un cadre scolaire différent que j’ai collaboré la création de l’école.

Mon but est de permettre que les apprentissages se fassent dans la joie, à travers des jeux, des activités autonomes, des découvertes stimulantes, mais aussi les échanges du quotidien. Le petit effectif permet de travailler de façon souple, en intégrant aux apprentissages la concentration, les émotions et l’ensemble des fonctions exécutives et du « vivre ensemble ».

Mon principal outil pédagogique est la relation que je noue avec mes élèves, une relation bienveillante de compréhension, tout en les guidant vers les acquisitions nécessaires à leur insertion dans la société. Cela me demande de me mettre à leur place, de comprendre leurs besoins et de réviser mes pratiques pédagogiques au cas par cas pour parvenir à un fonctionnement de classe harmonieux.

J’utilise également un langage soutenu en classe, incitant les enfants à faire de même, ce qui les aidera à la fois à développer de bonnes relations, mais également à acquérir un bon niveau de langage oral.



Marielle Sénéchal

Enseignante 7-11 ans, animatrice d’ateliers d’éveil musical et d’ateliers cirque.

Infirmière de profession, j’ai fait le choix de travailler à temps partiel pour pouvoir instruire mes trois enfants à la maison, convaincue que le respect de leur rythme ainsi que l’accompagnement individualisé dans les apprentissages contribuent à leur bon développement.
Titulaire du BAFA, j’ai travaillé en centre de loisirs et j’ai également animé des ateliers d’éveil musical pendant 5 ans (formation Enfance et Musique-Paris). Observer et accompagner les enfants dans leurs découvertes m’a toujours passionné.
Dans le cadre de l’instruction en famille, j’ai expérimenté différentes méthodes et pédagogies et je me suis formée aux ateliers Faber et Mazlish qui proposent des outils pour mieux communiquer avec les enfants.
J’ai également enseigné la SVT en collège. Une expérience riche qui ne fait que confirmer mon désir de m’impliquer professionnellement dans l’éducation des enfants dans un environnement privilégiant autonomie et épanouissement. 
En vue de l’ouverture de l’école, les journées d’immersion dans la classe d’Emilie (Cf personnes ressources) ont été particulièrement enrichissantes. J’ai également participé à une formation sur les troubles des apprentissages (ANAE-Paris), effectué un cycle de 8 modules sur la pédagogie Montessori (À la volette-Muret) et suivi la formation d’Isabelle sur la relation comme base de l’apprentissage.

Aurélie Laureys

Enseignante 7-11 ans

Après un Master en relations internationales et des séjours dans des orphelinats à l’étranger, je décide de me tourner vers le domaine de l’enfance qui m’attire depuis plusieurs années déjà. Je passe le BAFA et le CAP petite enfance en candidat libre et je commence à travailler en tant qu’animatrice, puis directrice d’accueils de loisirs.

Après la naissance de ma fille, je suis la formation académique puis la formation maternelle et CP de l’ILFM (Institut Libre de Formation des Maîtres) qui me permettent de découvrir ou approfondir plusieurs pédagogies traditionnelles et alternatives. En complément, je suis également une formation Montessori, la formation à la pédagogie Jean Qui Rit (qui allie le geste, le rythme et le chant aux apprentissages de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe) ainsi que la formation d’Eductus sur le geste d’écriture.

En quête d’une école respectueuse du rythme et de la personnalité de ma fille, je rencontre Clémence, Marielle et Isabelle lors de leurs premières réunions publiques dans le cadre de la création de l’Arbre multicolore, et nous décidons avec mon mari de nous lancer dans l’instruction en famille dans l’attente de l’ouverture de l’école (cette belle aventure durera deux ans).

Convaincue depuis toujours que chaque enfant a ses propres particularités, qui l’amènent à avoir son propre rythme de développement et d’apprentissage, je suis ravie de faire partie de l’équipe dans une ambiance recherchant l’épanouissement des enfants et la joie d’apprendre, valorisant la curiosité et la confiance et proposant des relations respectueuses et non-violentes. Pour bien apprendre, il me semble indispensable que les enfants soient actifs dans leurs apprentissages, qu’ils disposent de matériel leur permettant de manipuler avant de passer à l’abstraction et qu’ils puissent bénéficier d’un accompagnement individualisé, et ce dans un environnement serein, structuré et pensé pour eux.

Carole Viard

Directrice 2024-2025 et enseignante des 5-7 ans

Après des études de psychologie et une expérience de 20 ans en tant que professeur des écoles dans l’éducation nationale, j’ai rejoint l’équipe de l’Arbre multicolore en janvier 2025.