Émilie Mairet
Mère de 2 enfants et professeur des écoles depuis 16 ans, j’ai eu l’opportunité de travailler avec des enfants de maternelle à CM2, de la ZEP à des zones rurales, de niveau simple à des classes multiples ou spécialisées. Mon expérience auprès de ces enfants si différents les uns des autres, et pour qui la relation à l’autre, dans l’école classique, peut être douloureuse, m’a amenée à me documenter, chercher, remettre en question, et finalement proposer un fonctionnement où le lien a toute sa place, où les interactions et l’entraide sont favorisés, où les parcours sont personnalisés.
Je soutiens de tout cœur ce beau projet et me propose de participer à sa mise en œuvre en aidant les enseignants et accompagnants à organiser les apprentissages, à concevoir et proposer un environnement matériel stimulant et riche.
Michel Poux
Enseignant retraité, j’ai été professeur des écoles, directeur, puis enseignant spécialisé au sein d’un réseau d’aide pour les élèves en difficulté. Ce dernier poste, au plus près des besoins et des capacités de chaque enfant, m’a passionné. Le travail individualisé permet aux élèves de retrouver confiance en eux, révélant un vrai potentiel et une vraie personnalité. Lorsque mon poste a été supprimé, c’est avec amertume que j’ai quitté l’éducation nationale.
Toujours en quête d’apprentissage et de transmission, j’ai repris des études de psychologie, donné des cours de français langue étrangère à l’université, et c’est avec enthousiasme que je me suis engagé il y a 3 ans aux côtés de l’équipe de l’Arbre multicolore. J’ai découvert un trio formidable pour qui le bien être de l’enfant est au centre des réflexions : plaisir d’apprendre, relation optimale à soi et aux autres, etc
.Directeur pressenti pour l’école, les années passant et mon emploi du temps de grand-père ne me permettant pas d’être présent à temps plein, j’ai cédé ma place à Marc.
Je continuerai à soutenir cette belle équipe en partageant mon expérience ainsi qu’en proposant des ateliers (contes, langues étrangères, musique).
Marc Boscus
Enseignant et directeur de l’Arbre multicolore en 2022-2023
C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de conviction que j’ai participé à l’ouverture de l’Arbre multicolore.
Ma carrière d’enseignant s’est construite autour de l’enseignement de la cuisine et de la pâtisserie. Onze années passées au sein de différentes écoles hôtelières de l’Education Nationale, mais également plusieurs années d’enseignement à la mairie de Paris dans des formations pour adultes et enfin l’animation de nombreux ateliers culinaires dans le cadre associatif.
Ce parcours a été enrichi et ponctué de nombreuses expériences en cuisine et en pâtisserie dans lesquelles je me suis épanoui en travaillant de mes mains au sein de différentes équipes et en cultivant une approche artisanale et collective de ce métier dont je suis particulièrement fier aujourd’hui. J’ai notablement eu le bonheur d’être le chef et co-gérant d’un restaurant traditionnel pendant 5 ans.
Dans mes séquences pédagogiques, j’ai toujours eu l’intention, auprès des élèves, d’adapter mes pratiques et de placer comme objectif supérieur le plaisir d’apprendre et le développement de la confiance de chacun. En les valorisant, en suscitant leur curiosité, en proposant un climat de classe joyeux, respectueux, en les responsabilisant, en pratiquant l’autoévaluation, en me plaçant dans une posture adulte et professionnelle la plus exemplaire possible.
Puis j’ai ressenti le besoin, en tant qu’enseignant, de poursuivre en ce sens et de travailler pleinement à une approche favorisant l’épanouissement des enfants, leur émancipation, le développement de leur curiosité, de leur esprit critique, de leur confiance et de leur joie d’apprendre.
Le cadre, les approches pédagogiques et relationnelles proposés par l’arbre multicolore pour les enfants de 3 à 12 ans me parlent intimement. Je suis convaincu que le dispositif mis en place au sein de cette structure, est en mesure de répondre très positivement aux besoins de nos enfants.
J’ai donc assuré avec Marielle, Clémence et Isabelle la fonction d’enseignant dans la classe. Et j’ai pris en charge à leur côté et aux côtés et toutes celles et ceux qui participent à la vie de l’école le travail et les responsabilités inhérentes à la fonction de directeur pour l’année 2022-2023.
Bien que je ne sois désormais plus présent dans l’équipe, je reste impliqué à L’Arbre multicolore en tant que parent d’élèves et bénévole ponctuel.