L’équipe

Marielle Sénéchal

Infirmière, musicienne et enseignante, j’ai choisi l’instruction en famille pour mes trois enfants. Ce furent sept années riches et joyeuses, pleines de découvertes réciproques, au rythme des enfants, dont la liberté était grande. Récemment, mes filles aînées ont fait le choix d’aller à l’école et j’ai obtenu un poste d’enseignante au collège.

Très intéressée par la pédagogie, je souhaite que les enfants soient acteurs de leurs apprentissages, que les cours soient pour eux un plaisir. La nécessité d’une alternative m’est apparue comme une évidence : les enfants ont besoin d’être accompagnés de façon individuelle et sereine, pour avancer à leur rythme dans les apprentissages, l’objectif premier étant qu’ils soient heureux. Le mélange des âges est pour moi un élément fondamental du projet.


Clémence Witzmann

Maman à plein temps de deux petites filles que je regarde grandir et s’épanouir, je rêve d’un monde meilleur pour les accueillir. Quoi de plus évident alors que de m’investir auprès des enfants, les adultes de demain ? J’ai envie de proposer une école où les enfants pourraient conserver leur liberté, leur spontanéité et leur créativité sur le temps scolaire, et cultiver leur singularité tout en faisant l’expérience du vivre ensemble.

La capacité inouïe des enfants à intégrer les comportements de leur entourage m’a convaincue de la nécessité de les accompagner dans un environnement plaçant le respect, la bienveillance et l’authenticité comme valeurs fondamentales.

Isabelle Frydman

Psychologue pour enfants et adolescents et maman d’une adolescente de 15 ans, je rencontre dans le cadre de ma pratique de nombreuses interrogations sur le système scolaire qui ne permet pas à des enfants intelligents et motivés de pouvoir réellement exprimer leur potentiel.

J’ai ainsi souhaité participer à la création d’une école qui tienne ses promesses et qui permette, en accord avec les lois du développement de l’enfant, l’épanouissement du potentiel de chacun, en prise direct avec le monde et la société de demain.

Je proposerai des outils spécifiques pour intégrer le travail émotionnel et relationnel dans l’apprentissage quotidien des enfants, et également une formation continue pour tous les acteurs de l’école, y compris les parents, à travers des ateliers, des cafés-partages, etc.


Émilie Mairet

Mère de 2 enfants et professeur des écoles depuis 16 ans, j’ai eu l’opportunité de travailler avec des enfants de maternelle à CM2, de la ZEP à des zones rurales, de niveau simple à des classes multiples ou spécialisées. Mon expérience auprès de ces enfants si différents les uns des autres, et pour qui la relation à l’autre, dans l’école classique, peut être douloureuse, m’a amenée à me documenter, chercher, remettre en question, et finalement proposer un fonctionnement où le lien a toute sa place, où les interactions et l’entraide sont favorisés, où les parcours sont personnalisés.

Je soutiens de tout cœur ce beau projet et me propose de participer à sa mise en œuvre en aidant les enseignants et accompagnants à organiser les apprentissages, à concevoir et proposer un environnement matériel stimulant et riche.